Le mot du proviseur
Situé à La Marsa, en Tunisie, le lycée Gustave Flaubert (LGF) est un établissement du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Longtemps appelé « Lycée Cailloux » par les Marsois en hommage à la famille Cailloux, donatrice du terrain et de fonds pour la création de l’établissement, il a été baptisé en 1998 « lycée Gustave Flaubert » en hommage à l’écrivain auteur du roman « Salammbô » dont la princesse carthaginoise est l’héroïne.
Il accueille aujourd’hui 1500 élèves de la sixième à la terminale, le plus souvent initialement issus de l’école Paul Verlaine située sur le même site. L’établissement offre un cadre pédagogique reconnu, avec des formations basées sur les programmes français et résolument tournées vers une ouverture internationale et une approche multiculturelle. Ainsi, les élèves au collège apprennent tous l’anglais et l’arabe et complètent leurs parcours avec une autre langue parmi l’espagnol, l’allemand et l’italien. En lycée, les élèves peuvent suivre s’ils en ont le niveau une section européenne anglais ou le bac français international (BFI).
Le lycée est réputé pour son excellence académique et la diversité des activités proposées aux élèves parmi lesquels des projets scientifiques (club ingénieur, Projet X), des actions autour du développement durable, des animations de groupes de réflexions (UNESCO, MUN) ou la participation aux activités sportives de l’établissement (Danse, natation, volleyball, football, sports nautiques, …).
L’information à l’orientation est réfléchie en partenariat avec l’association de parents d’élèves. Le lycée propose des réunions d’informations avec des écoles et formations françaises (Université, classes préparatoires aux grandes écoles), des instituts de formation tunisiens (Dauphine Tunis) mais aussi des écoles internationales comme HEC et polytechnique Montréal. Des rencontres avec des professionnels sont aussi proposées.
Un soin particulier est accordé aux conditions d’accueil du site qui conjugue des bâtiments « historiques » de l’établissement et des installations plus modernes (bâtiment des sciences). Les espaces extérieurs sont aussi appréciés des élèves.
Ces infrastructures, l’encouragement à l’investissement personnel et l’excellence académique proposée forment un tout permettant l’épanouissement des élèves et leur réussite.
Amand RIQUIER
Proviseur